21/01/2004

Lu dans Le Soir :

Flémalle Saison 2004
Le foyer culturel se met en ligne
21 janvier 2004 - Le Soir

Le foyer de Flémalle commence l’année 2004 par deux innovations : la création de son site internet et son nouveau bulletin d’information

SERGIO CARROZZO

L’animateur-directeur du foyer culturel de Flémalle, Joseph Reynaerts, lève le voile sur le programme pour 2004 dont la philosophie reste identique à 2003 : un peu de tout, pour tous les goûts et tous les publics.

Dotation augmentée de 25.000 euros

Cette année, le centre va passer en catégorie deux, explique-t-il. C’est la reconnaissance du travail accompli ces dernières années, tant en quantité qu’en qualité. Ce qui signifie que la dotation annuelle de la Communauté française doit augmenter de 25.000 euros. Vu qu’elle n’a pas beaucoup de moyens budgétaires, on ne sait pas quand nous allons recevoir cet argent qui nous permettrait d’engager du personnel par exemple.

En attendant, le foyer commence l’année 2004 par deux innovations : la création de son site internet et son nouveau bulletin d’information. Le site répond à un impératif de l’époque, les jeunes utilisent de plus en plus ce canal pour s’informer. Quant au bulletin, nous passons de la brochure au dépliant avec un effort pour soigner la présentation. Il sera désormais distribué à tous les habitants de la commune.

Quant au menu du prochain trimestre, il s’articule autour de quelques spectacles phares (François Pirette, Perry Rose, etc.) tout en donnant la parole aux artistes et créateurs de Flémalle et de la région. Il existe aussi une spécificité flémalloise, poursuit l’animateur-directeur : L’implication des citoyens dans la vie culturelle et associative de leur commune. Sans cette participation, le foyer ne pourrait pas vivre et grandir. Ce sont des dizaines de bénévoles, dont beaucoup de jeunes, qui se mobilisent pour l’affichage, les invitations, la billetterie, le bar, tout ce qui touche à la préparation et à la réalisation de nos activités. Et des citoyens anonymes aux conseillers et échevins en passant par le personnel communal et celui du foyer, tous se dépensent sans compter. C’est ce j’appelle le « système Fiesta du rock ».

Des soirées cabaret-théâtre avec le centre de Seraing

Ce dernier apporte aussi tout son soutien à la Châtaigneraie, au Préhistosite, aux stages pour enfants, au cinéma des gosses, à l’atelier Léopold Plomteux, etc. Sans compter une collaboration accrue avec le centre culturel de Seraing qui se traduit, notamment, par le lancement d’une formule conjointe de soirée cabaret-théâtre baptisée « D’une rive à l’autre ». La première aura lieu fin février avec comme invité Claude Semal.

REPÈRES

Perry Rose. Il présentera un concert « acoustique » le vendredi 6 février à 20 h 15.

François Pirette. Spectacle de la Saint-Valentin, le samedi 14 février à 20 heures.

Claude Semal. « Œdipe à la ferme », le vendredi 27 février à 20 h 15.

Week-end consacré à la femme. « Paroles de femmes » et « Les sœurs toniques », les vendredi 5 et samedi 6 mars à 20 h 15.

Théâtre à l’école. « E. T. l’extra-terrestre », les lundi 8 et mardi 9 mars.

Divers. La Fiesta du Rock et la Fiesta des enfants en juin, Julos Beaucarne et Albert Cougnet en octobre, etc.

Infos. Foyer culturel de Flémalle ; 04-275.52.15 ; www.ccflemalle.be.


12:16 Écrit par Rutabaga vous invite | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.