25/07/2004

Printemps Caucase

Il s'agit d'une initiative de l'association LièGéorgie, proche de l'Association Culturelle Paul Renotte. Cela se passera la seconde quinzaine du mois de mai 2005 à Liège en divers endroits sur une période d'une dizaine de jours, une décade. Et elle devrait être prodigieuse à souhaits avec des expositions d'oeuvres d'artistes des divers pays du Caucase mais aussi de nombreuses photographies. On y retrouvera aussi les musiques de ces pays, principalement de Géorgie mais aussi d'Arménie, d'Azerbaidjan... Les saveurs aussi. Des conférences et des projections de films et documentaires. L'association LièGéorgie a confié à Antony SMAL, un jeune historien de Bruxelles et à Jacques CHEVALIER, animateur de l'ACPR, la tâche de mettre cette "décade" en oeuvre. Ce sera assurément un grand événement culturel du printemps 2005 à Liège. Nous y reviendrons.
 
Note : Toutes les personnes et associations intéressées par le projet sont invitées à la réunion de contact sur ce projet le dimanche 29 août à 16 heures au CAL, 86 Bd d'Avroy à 4000 Liège
Renseignements : J. Chevalier cheratte@msn.com ou par son GSM au 0476/479388

19:26 Écrit par Rutabaga vous invite | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

13/07/2004

1a juillet sur la RTBF2 (TV)

Sur la TV il vaut mieux car à la radio c'est duraille de voir les images. Donc le 14 juillet si vous n'allez pas voir le feu d'artifice à Liège (et même si vous y allez) la RTBF2 présente "1956-1996 Les rues de Liège, balade en deux temps."
Un film de court métrage tourné en deux épisodes avec 40 ans de décalage entre ses deux séquences, par Georges YU. C'est une production de l'ACPR.
Cela passera je ne sais plus à quelle heure 21 h 25 je crois (help Jean-Christophe, j'ai paumé ton mail !) puis en boucle toute la nuit et encore une fois (pour ne pas l'oublier) le 15 juillet vers 13 h. C'est à voir. Et mieux c'est même à acheter pour mettre dans votre vidéothèque, c'est en vente à la FNAC.

23:38 Écrit par Rutabaga vous invite | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

11/07/2004

Encore une activité de l'ACPR !

En plein au coeur de la fête de Cheratte-bas, les 11 et 12 septembre, cette année se produira un grand événement qui devrait amener beaucoup de monde à Cheratte, ce seront les deux expositions de photos consacrées à Cheratte, son charbonnage, ses anciens mineurs, dans le cadre d'une activité globale intitulée "Cheratte, une histoire écrite au charbon".
En fait il s'agit au départ d'une initiative commune de trois associations : Présence et Action Culturelles de Cheratte, la section de Visé-Cheratte de l'Association Culturelle Paul Renotte et le club photographique liégeois "Priorité à l'ouverture". C'est ainsi qu'à l'école communale de la rue de Visé on découvrira une exposition regroupant plus de 60 photos grand format, essentiellement du charbonnage et des portraits d'anciens mineurs et de gens de Cheratte tandis qu'à Cheratte-haut seront exposés (au Cheratti) environ 80 autres photos avec un pêle mêle de photo des deux parties de Cheratte, du charbonnage et des gens des quartiers. Pour donner envie aux visiteurs de relier les deux expositions un tracé pédestre sera mis sur pied via la rue Heyée en passant devant la Belle Fleur, ce circuit sera agrémenté par les oeuvres d'une douzaine d'artistes plasticiens des provinces du Luxembourg et de Namur, ce groupe d'artistes, "les Bâtisseurs de l'éphémère", a présenté l'an passé dans le cadre des Journées du Patrimoine au château de Mirwart une exposition qui a amené plus de 2500 visiteurs. C'est donc assurément deux journées qui marqueront nos quartiers !
Tous renseignements : Jacques CHEVALIER au 0476/479388 ou par mail : cheratte@msn.com voyez aussi le blog de l'activité :
http://cheratte.skynetblogs.be

23:51 Écrit par Rutabaga vous invite | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |