28/01/2005

RTBF EN GREVE

Madame, Monsieur, chers amis,
 
La grève qui se poursuit à la RTBF est révélatrice du climat qui perdure dans notre société toute entière. En ce sens, elle mérite notre solidarité, notre écoute, notre attention. Au-delà d'un simple combat corporatiste, les questions soulevées par le personnel de la R.T.B.F engagent le devenir du service public de l'audiovisuel et, par inévitable répercussion, la qualité des émissions qu'il diffuse.
 
La question du jour ne repose pas, dans l'immédiat, sur le contenu, le sens et l'intérêt de telle ou telle programmation. Pour ce qu'il en est de cet aspect-là du problème, bien des choses pourraient être dites et nous aurions sans doute, les uns comme les autres, bien des revendications à faire valoir. Il n'empêche qu'une télévision de service public honorant ses missions fondamentales ne pourra reposer que sur une "entente dynamique" entre ceux qui font cette télévision et ceux qui la regardent. Aujourd'hui, ce sont les premiers qui interrogent. Demain peut-être, nous public parviendrons-nous à faire entendre notre voix auprès d'une grande institution qui aura, alors, réinstauré un nouveau climat de confiance.
 
Nous vous proposons de découvrir, ci-dessous, les références du site de la R.T.B.F en grève ainsi que les principaux chapitres qu'il comporte.
 
Merci pour votre attention et merci de poursuivre la chaîne.
 
Cordialement.
 
Jean-Christophe Yu 
 



R.T.B.F en GREVE 
Voir le site : http://www.rtbfengreve.be 
 
" Nous demandons d’être soutenus réellement dans le travail quotidien pour un vrai service public."
 
A QUOI SERT CE SITE?
 
" Alors qu’un vaste mouvement de grève initié par les techniciens est en cours à la RTBF,
les familles des journalistes, des réalisateurs et des scriptes souhaitent susciter le débat.
Ce site sert à recueillir via notre forum vos réflexions en tant que spectateurs.
Parce-que vous êtes NOTRE public et que c’est pour VOUS
que nous demandons le retour à une qualité digne du service public !
D’avance, nous vous remercions pour vos commentaires et votre participation ! "
 
A voir dans le site

Communiqué des journalistes et du secteur “Culturel TV”

Communiqué des techniciens Moyens Légers TV (équipe de tournage)

Communiqué des assistant(e)s info TV

Rencontre ARRTBF et Direction TV
 
 
Le personnel de post-sonorisation s’adresse à la direction technique
 
 
Spéciale Auschwitz
 
 
Préavis de grève du secteur “Culturel TV” et de la “Régie générale”
 

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La grève qui se poursuit à la RTBF est révélatrice du climat qui perdure dans notre société toute entière. En ce sens, elle mérite notre solidarité, notre écoute, notre attention. Au-delà d'un simple combat corporatiste, les questions soulevées par le personnel de la R.T.B.F engagent le devenir du service public de l'audiovisuel et, par inévitable répercussion, la qualité des émissions qu'il diffuse.
 
La question du jour ne repose pas, dans l'immédiat, sur le contenu, le sens et l'intérêt de telle ou telle programmation. Pour ce qu'il en est de cet aspect-là du problème, bien des choses pourraient être dites et nous aurions sans doute, les uns comme les autres, bien des revendications à faire valoir. Il n'empêche qu'une télévision de service public honorant ses missions fondamentales ne pourra reposer que sur une "entente dynamique" entre ceux qui font cette télévision et ceux qui la regardent. Aujourd'hui, ce sont les premiers qui interrogent. Demain peut-être, nous public parviendrons-nous à faire entendre notre voix auprès d'une grande institution qui aura, alors, réinstauré un nouveau climat de confiance.
 
Nous vous proposons de découvrir, ci-dessous, les références du site de la R.T.B.F en grève ainsi que les principaux chapitres qu'il comporte.
 
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Jean-Christophe Yu 
 



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Parce-que vous êtes NOTRE public et que c’est pour VOUS
que nous demandons le retour à une qualité digne du service public !
D’avance, nous vous remercions pour vos commentaires et votre participation ! "
 
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La grève qui se poursuit à la RTBF est révélatrice du climat qui perdure dans notre société toute entière. En ce sens, elle mérite notre solidarité, notre écoute, notre attention. Au-delà d'un simple combat corporatiste, les questions soulevées par le personnel de la R.T.B.F engagent le devenir du service public de l'audiovisuel et, par inévitable répercussion, la qualité des émissions qu'il diffuse.
 
La question du jour ne repose pas, dans l'immédiat, sur le contenu, le sens et l'intérêt de telle ou telle programmation. Pour ce qu'il en est de cet aspect-là du problème, bien des choses pourraient être dites et nous aurions sans doute, les uns comme les autres, bien des revendications à faire valoir. Il n'empêche qu'une télévision de service public honorant ses missions fondamentales ne pourra reposer que sur une "entente dynamique" entre ceux qui font cette télévision et ceux qui la regardent. Aujourd'hui, ce sont les premiers qui interrogent. Demain peut-être, nous public parviendrons-nous à faire entendre notre voix auprès d'une grande institution qui aura, alors, réinstauré un nouveau climat de confiance.
 
Nous vous proposons de découvrir, ci-dessous, les références du site de la R.T.B.F en grève ainsi que les principaux chapitres qu'il comporte.
 
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Cordialement.
 
Jean-Christophe Yu 
 



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La question du jour ne repose pas, dans l'immédiat, sur le contenu, le sens et l'intérêt de telle ou telle programmation. Pour ce qu'il en est de cet aspect-là du problème, bien des choses pourraient être dites et nous aurions sans doute, les uns comme les autres, bien des revendications à faire valoir. Il n'empêche qu'une télévision de service public honorant ses missions fondamentales ne pourra reposer que sur une "entente dynamique" entre ceux qui font cette télévision et ceux qui la regardent. Aujourd'hui, ce sont les premiers qui interrogent. Demain peut-être, nous public parviendrons-nous à faire entendre notre voix auprès d'une grande institution qui aura, alors, réinstauré un nouveau climat de confiance.
 
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La question du jour ne repose pas, dans l'immédiat, sur le contenu, le sens et l'intérêt de telle ou telle programmation. Pour ce qu'il en est de cet aspect-là du problème, bien des choses pourraient être dites et nous aurions sans doute, les uns comme les autres, bien des revendications à faire valoir. Il n'empêche qu'une télévision de service public honorant ses missions fondamentales ne pourra reposer que sur une "entente dynamique" entre ceux qui font cette télévision et ceux qui la regardent. Aujourd'hui, ce sont les premiers qui interrogent. Demain peut-être, nous public parviendrons-nous à faire entendre notre voix auprès d'une grande institution qui aura, alors, réinstauré un nouveau climat de confiance.
 
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La question du jour ne repose pas, dans l'immédiat, sur le contenu, le sens et l'intérêt de telle ou telle programmation. Pour ce qu'il en est de cet aspect-là du problème, bien des choses pourraient être dites et nous aurions sans doute, les uns comme les autres, bien des revendications à faire valoir. Il n'empêche qu'une télévision de service public honorant ses missions fondamentales ne pourra reposer que sur une "entente dynamique" entre ceux qui font cette télévision et ceux qui la regardent. Aujourd'hui, ce sont les premiers qui interrogent. Demain peut-être, nous public parviendrons-nous à faire entendre notre voix auprès d'une grande institution qui aura, alors, réinstauré un nouveau climat de confiance.
 
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Merci pour votre attention et merci de poursuivre la chaîne.
 
Cordialement.
 
Jean-Christophe Yu 
 



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26/01/2005

RTBF

QUAND LE SORT DES TRAVAILLEURS DE LA R.T.B.F NOUS CONCERNE ! ...
 
Madame, Monsieur, chers amis,
 
Sans doutes aucuns, les questions soulevées par les réalisateurs et scripts de la RTBF, relayant également les préoccupations des techniciens de la grande maison, sont symptomatiques des problèmes vécus par l'ensemble du service public. Pour dire plus, ils sont également révélateurs du sens inquiétant pris par nos sociétés dites développées, où compétition, concurrence, formatages en tous genres et taux d'audience sont les valeurs suprême à servir.
 
Pour le moins, démonstration est encore faite qu'il ne pourra y avoir d'issue acceptable aux immobilismes de l'heure sans que s'instaure, de manière permanente, un dialogue entre tous ceux qui, d'une manière ou d'une autre, entendent défendre les valeurs du Service Public et le bien-être du plus grand nombre.
 
Plus que jamais, l'audiovisuel, la poste, la santé, l'éducation, la culture, les transports, les communications et autres indispensables de la vie sociale, se retrouvent unis, aujourd'hui pour le pire (ou presque) demain, sait-on jamais, pour le meilleur.
 
Merci pour votre attention.
 
Cordialement.
 
Jean-Christophe Yu
Association Culturelle Paul Renotte

Reçu hier de l'AR.RTBF, merci de poursuivre la chaîne de votre côté ...




Chers amis,

 
Je vous envoie ci-dessous le communiqué des réalisateurs et scriptes de la RTBF. Comme vous le savez, le malaise est profond au sein de la "grande" maison.
Comme vous vous en rendez compte dans notre combat de tous les jours, ce malaise a une répercussion sur pratiquement tous les secteurs de la création.
Je vous serais très reconnaissant de bien vouloir relayer ce communiqué au plus grand nombre.
Merci d'avance.

 
Bien à vous.
 
André ßuytaers


Communiqué de l 'Association des Réalisateurs et Scriptes de la RTBF.
- LE 25 JANVIER 2005 -

" Le fleuve qui sort de son lit et qui emporte tout sur son passage, on le taxe de violence... Mais qui taxe de violence les rives qui l'enserrent ? "
   Bertold Brecht.
 
L'Assemblée des Réalisateurs et Scriptes de la RTBF a clairement déclaré sa solidarité au mouvement de grève amorcé  par les opérateurs ENG

et les techniciens de télévision. Ce très large mouvement de solidarité comprenant aussi bien des journalistes, des réalisateurs, des scriptes, des monteurs et des mixeurs  est révélateur du malaise profond que vit notre entreprise. Il faut remonter à 1979 pour se souvenir d'un mouvement aussi vaste de solidarité. On remarquera
qu'il est essentiellement porté par les catégories de travailleurs directement impliqués dans la production d'émissions. Ce mouvement est soutenu par une base très
large des collaborateurs de la RTBF. C'est que le malaise est profond, très profond.

La mise en application du nouveau règlement des prestations est inadapté à la réalité de terrain à laquelle nos métiers sont confrontés au quotidien.
Entre autres, la réduction des indemnités de repas et d'utilisation des voitures personnelles est inacceptable quand on sait dans quelles proportions ont augmenté ces frais et quand on sait combien - loin d'être un sursalaire éhonté comme certains les décrivent - ils sont une rétribution des nécessités qu'imposent des prestations longues et pénibles et une organisation raisonnée du travail qu'elles imposent. 

 Et c'est loin d'être leur seul combat.

Ces changements ont mobilisé les techniciens autour de revendications légitimes.
Elles catalysent à présent au sein d'autres familles de l'entreprise les réflexions nombreuses et inquiètes qui sont latentes depuis de nombreux mois .

 Les réalisateurs et les scriptes , en assemblée de l'ARRTBF soulèvent les points suivants :

 - Les difficultés pour les équipes de production de tourner selon les règles de l'art, tout simplement professionnelles.

   Le ras-le-bol de recourir à des trucs et ficelles pour assurer tant bien que mal une réalisation de qualité.
- Les mêmes difficultés d'assurer une postproduction (montage et mixage) de qualité dans les temps impartis.

   L'ambition d'excellence réclame aussi des moyens de production raisonnables.
- Le sentiment généralisé que la communication à travers une hiérarchie pyramidale ne se fait que du haut vers le bas, niant l' expérience

  et  le savoir-faire de professionnels qualifiés.
- Les prestations supplémentaires de plus en plus fréquentes pour les réalisateurs sans compensation aucune.( temps de montage réduit ,

  donc dérushages de plus en plus nécessaires pendant les soirées et week-ends )
- Le recours aux rapports d'activité : La réalité de ces rapports démontrerait assez vite que les quotas d'heures seraient rapidement atteints et dès lors on déboucherait

  sur une obligation d'interrompre un projet en cours, saucissonnant la paternité d'un projet ou  l'abandonnant à la sous-traitance, dans des conditions mal définies.
  La mise en route de logiciels tel Optiprod ne tiendra -t-elle compte d'autre chose que de l'aspect financier de la production ?
- Le fossé croissant entre deux conceptions d'identité. La première véhiculée par une partie de la hiérarchie " Magellan ", prônant le tout-à-l'audimat (même escorté

  du qualimat ) et ne se référant qu'à la calculette. La seconde défendue par une partie de plus en plus large des employés de cette maison se référant à notre statut   
  d'entreprise culturelle, revendiquant une vraie démarche de service public, avec des moyens en rapport avec les ambitions affichées par les directions responsables.
- Les erreurs commises par la Direction de la Télévision dans les choix de programmation, le manque d'enthousiasme des Directeurs de chaîne

   à défendre les productions propres.
- Les  trop nombreux échelons de décision pour de petits frais ou investissements. Le frein systématique aux dépenses et aux frais atteint le ridicule.
- Le fait de limiter les projets à un investissement massif en matériel technique et immobilier : Pour quel projet culturel? Et avec quelle consultation des réalisateurs ?
- La décision de la Direction de supprimer des émissions sans aucun recours possible et sans aucune réflexion sur une alternative (Autant Savoir, Cybercafé,

  Intérieur Nuit, Chacun son histoire, Appel à témoins...)

Que demandons-nous pratiquement ?

- Réévaluation des moyens de production et de post-production en faisant confiance aux professionnels de terrain et en les consultant.

  Même si l'on se base sur les " normes " JT , déjà insuffisantes, on s'aperçoit que peu d'émissions ont les moyens de leurs projets culturels.
- Une garantie de ne recourir à la sous-traitance que dans des conditions dignes d'une chaîne de service public, évitant le délit d'initié de producteurs ayant un pied dans

   la maison et l'autre dans le secteur privé, étant donc juge et partie.
- Une vraie promotion et une valorisation des productions " maison " plus déterminées et non une vague promotion de chaîne.
- Une revalorisation financière des barèmes puisque l'Europe nous interdit de prester plus de 38 heures...ce que nous dépassons de manière régulière.
- Assurer la présence de chefs de réalisation par Unité de production. Associer les réalisateurs dans le processus d'élaboration des émissions.

  Décloisonner la réflexion globale. Sortir de la culture du secret.

 L'enjeu est décidément trop important pour s'en tenir à un "simple" soutien à la grève des techniciens de la production TV.
 En un mot comme en cent : nous demandons d'être soutenus réellement dans le travail quotidien pour un vrai service public.


Serge Ruyssinck                                                                                                        Famille des Réalisateurs et des Scriptes
Président de l'ARRTBF





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23/01/2005

FRESQ'EM

Elles sont liégeoises, Marlène Gosset-Paris et Edith Wéris, toutes deux sont des artistes confirmées, Edith et militante de notre locale Visé-Cheratte de l'ACPR, ensemble elles réalisent des fresques monumentales dans divers lieux, des restaurants, des hôtels, des centres d'esthétique.. Ce sont aussi des artistes à titre personnel, Marlène est plus sculpture et Edith plus peinture.
Elle sont très complémentaires en tous cas pour réaliser des travaux à la demande, il faut bien que les artistes vivent. Depuis ce dimanche un nouveau blog Skynet leur est consacré par leur ami de toujours son adresse est à cliquer sur :
http://fresqem.skynetblogs.be et là on vous renvoie à leur site publié par le même ami, ACPR oblige, http://groups.msn.com/FRESQEM  Venez donc visitez ces deux adresses et parlez-en autour de vous !

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12/01/2005

Devenir membre de l'asbl ACPR de Cheratte-Visé

Plusieurs personnes de Cheratte et d'ailleurs nous posent la question : Comment devenir membre de l'ACPR de Cheratte-Visé ? C'est tout simple, il suffit de vous faire connaître via notre adresse cheratte@msn.com et d'y manifester votre intention en y laissant vos coordonnées. Si cela vous intéresse nous avons, au niveau de l'Association Culturelle Paul Renotte, ouvert un site spécifique à nos projets, si vous êtes architecte, juriste, passionné d'architecture industrielle, amoureux de Cheratte, n'hésitez pas et venez rejoindre ce site : http://groups.msn.com/PROJETCHERATTE  

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03/01/2005

IMPORTANT !

 CHERATTE...
Une histoire écrite au charbon
Une superbe exposition des photographies de Francis Cornerotte
A la Galerie "Ouverture" au Théâtre Le Moderne, rue Ste Walburge, 1 à 4000 Liège (près de l'Hopital de la Citadelle)
Vernissage le samedi 15 janvier de 14 à 18 h
Ouverture les samedi 15, 22 et 29 janvier 2005 de 14 h à 18 h.
Une organisation du cercle de photographes "Priorité à l'Ouverture", du Théâtre de Moderne, de l'ACPR et du Cripel dans le cadre du 40ème anniversaire de l'immigration marocaine et turque.

20:39 Écrit par Rutabaga vous invite | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |